Dans notre espace métropolitain, en 2009, le Pays d’Aubagne et de l’Etoile a adopté cette gratuité à la satisfaction de tous les usagers, même par les opposants de la première heure. Depuis la mise en place de cette gratuité, la fréquentation a été multiplié par 3 et a fait chuter le coût de revient du trajet de moitié. Au regard des enjeux actuels : réchauffement climatique, lutte contre la pollution atmosphérique et réduction des gaz à effet de serre, et en lien avec la baisse des émissions de CO2 et de particules fines, comment peut on favoriser le tout véhicule au détriment des transports en commun.
La pollution génère 48 000 morts par an (3ème cause de mortalité). Sa diminution a un impact non négligeable sur la diminution des dépenses de santé chiffrées à 100 milliards par an par le Sénat. La gratuité concerne le droit à la mobilité pour tous, principal outil de lutte contre l'exclusion sociale et l'isolement. Elle s'adresse à tous : particuliers, familles qui n'ont pas de voiture, personnes âgées qui ne veulent plus ou ne peuvent plus rouler, collégiens ou lycéens, personnes à mobilité réduite. D’une manière générale, il n’est pas à douter que la mise en place de la gratuité des transports, permettra de libérer les centres villes des bouchons quotidiens, et améliorera les conditions de vie de la population. Et contribuera réellement à améliorer le bien-être des riverains et de la sécurité sur les routes.
C’est la possibilité du droit au transport pour tous, le libre accès au transport collectif plutôt qu’individuel. L’idée monte en puissance et la gratuité des transports devrait être un des grands thèmes des prochaines élections municipales de 2020. D’ailleurs la gratuité des transports s’est invitée dans le débat à la Métropole pour le plan climat.