Le cyclone Chido a durement frappé Mayotte les 14 et 15 décembre 2024, causant des destructions massives sur son chemin.
Les logements, souvent très fragiles, ont été emportés, l’aéroport a été gravement endommagé, tout comme la majorité des infrastructures routières et électriques.
À ce jour, le bilan s’élève à 35 morts et 1 418 blessés, dont 45 en urgence absolue selon un bilan toujours provisoire, les autorités parlent déjà de plusieurs centaines de personnes.
Plus de 100 000 individus résidaient dans des bidonvilles désormais réduits à néant. Dans de nombreux cas, les habitants ont choisi de ne pas abandonner leurs maigres possessions et se retrouvent aujourd’hui ensevelis sous des débris de métal.
Le bilan humain s’annonce particulièrement tragique !
Mayotte, un territoire déjà affecté par des difficultés sociales majeures, voit sa condition fortement aggravée par cette catastrophe, ce qui soulève des inquiétudes concernant l’apparition d’une crise humanitaire prolongée d’une ampleur inédite au sein d’un département français. Cette catastrophe constitue un rappel sévère des inégalités structurelles qui affectent l’île, caractérisée par des politiques publiques de plus en plus sécuritaires et xénophobes.
La CGT et L’Avenir social lancent un appel urgent à la solidarité des organisations de la CGT, de leurs adhérents, des salariés avec le peuple de Mayotte.
Vous pouvez réaliser vos dons en précisant « CYCLONE CHIDO – MAYOTTE »
Par virement :
IBAN FR76 4255 9100 0008 0035 9721 126
Par chèque à l’ordre de L’AVENIR SOCIAL
« CYCLONE CHIDO – MAYOTTE ».
263, rue de Paris – case 419
93514 MONTREUIL cedex
Un reçu sera envoyé à chaque donateur individuel (66 % du montant des dons sont déductibles des impôts)