Le relèvement des droits de douane décidé par Donald Trump a déclenché une réaction en chaîne sur les grandes places boursières internationales. Ce n’est pas un simple incident commercial : c’est le signal d’une nouvelle phase de crise systémique du capitalisme mondialisé, après celles de 2008 et du Covid-19.
Le libre-échange non réglementé et la recherche effrénée de profits par les entreprises ont conduit à une course vers le bas
La Confédération syndicale internationale (CSI) souligne depuis longtemps que le libre-échange non réglementé et la recherche effrénée de profits par les entreprises ont conduit à une course vers le bas en matière de salaires, de conditions de travail et d’impacts négatifs sur l’environnement et l’épuisement des ressources naturelles.
Aujourd’hui, les États-Unis suspendent partiellement ces surtaxes pendant 90 jours, sauf pour la Chine, visée par une taxe douanière massive de 125 %.
Ce retournement tactique confirme que nous sommes face à une instrumentalisation assumée du commerce mondial au service d’intérêts géopolitiques et financiers.