Après une première victoire, répondre à l’urgence sociale !
11/07/2024
Le camp progressiste affiche une première victoire électorale arrachée grâce à la mobilisation citoyenne et à celle de la CGT. Claire sur ses valeurs et fière de son engagement, la CGT salue l’investissement de ses militant.e.s et syndiqué.e.s malgré les intimidations, et souhaite la bienvenue à toutes et tous les syndiqué.e.s qui nous rejoignent dans la période (elles et ils sont des milliers).

Marche des Fiertés 2024 à Marseille samedi 6 juillet à 14h00
26/06/2024
L’égalité des droits de toutes et tous et la lutte contre toutes formes de discrimination (sexisme, racisme, à l’encontre des personnes en situation de handicap, à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres – LGBTphobies), sont inscrites dans les statuts et repères revendicatifs de la CGT.

La CGT doit prendre ses responsabilités
19/06/2024
Le Comité Confédéral National (CCN) de la CGT s’est réuni, ce mardi 18 juin 2024, pour examiner la situation inédite dans laquelle se trouve le pays, suite à la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. L’Extrême droite est en situation d’accéder au pouvoir pour la première fois de l’histoire de notre République, à l’exception de la période du régime de Vichy.

La CGT Fonction Publique décline l’invitation du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques !
11/06/2024
Dans une lettre ouverte en date du 30 mai 2024 adressée à Monsieur Stanislas Guérini, la CGT avait pris acte de son invitation à participer à une réunion bilatérale, le vendredi 7 juin prochain. Une réponse du ministre a été adressée à la CGT le mercredi 5 juin dernier. Force est de constater qu’il n’a pas apporté de réponses aux exigences signifiées par la CGT tout en proposant un « dialogue ouvert, tant sur le fond que sur la méthode ».

Oui au pluralisme et à l'indépendance des médias audiovisuels publics, non à leur fusion !
09/06/2024
Nous, publics et personnels de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, citoyennes et citoyens, demandons au gouvernement de retirer son projet de holding puis de fusion des quatre entreprises de l’audiovisuel public.

Loi Fonction publique Guerini | Pour nous, c’est non !
03/06/2024
STANISLAS GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a lancé le 9 avril 2024 une « pseudo-concertation » sur le projet de loi Fonction publique. Il s’agit en fait d’une remise en cause de la Fonction publique de carrière que nous devons combattre. Les buzz médiatiques du ministre sur le « davantage récompenser le mérite », « lever le tabou du licenciement des fonctionnaires » ou encore sur « la remise en cause des catégories C, B et A » sont inacceptables.

Les candidat·es aux européennes répondent à la CGT
01/06/2024
Mardi 28 mai, dans le cadre des États généraux de l’industrie et de l’environnement, la CGT a interpellé les candidat·es aux élections européennes (hors extrême droite) sur ses propositions pour réindustrialiser la France. À partir de leur vécu et pendant près de deux heures, une dizaine de militant·es ont interrogé·es les six candidat·es sur les responsabilités de l’Europe et de la France concernant les délocalisations et le dumping social à l’échelle du continent (VIDEO).

Projet de loi Guerini « pour l’efficacité » de la Fonction publique Pour nous c'est non !
19/05/2024
À ce jour, le projet de loi Guerini « pour l’efficacité de la fonction publique », qui devrait être adopté à l’automne, n’a pas encore été publié. Cependant, le ministre Guerini a choisi de faire du « buzz » en distillant dans la presse plusieurs de ses intentions : - Il prétend briser le « tabou » du licenciement des fonctionnaires. Le licenciement ou la révocation des fonctionnaires n’a jamais été un tabou.

L’apologie de terrorisme est le bâillon de la liberté
17/05/2024
« Apologie du terrorisme » : l’expression fait florès. À la fois couteau suisse et épée de Damoclès, elle sert à tout et menace de s’abattre sur la tête de tout un chacun. À l'initiative de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, et de Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l'homme, 150 citoyennes et citoyens s'alarment de l'utilisation de l’apologie de terrorisme pour bâillonner l'expression des protestations sociales, démocratiques et écologiques.

17 mai 2024 - Journée internationale de lutte contre les LGBTQIphobies, lutte pour l’égalité et contre les discriminations
14/05/2024
En 2024, selon le baromètre L’Autre Cercle - IFOP 2024, 28% des personnes LGBT+ déclarent avoir été victimes d’au moins une agression LGBTphobe au travail. 6 personnes sur 10 sont, aujourd’hui, visibles au travail (progression de +10% par rapport à 2018) mais 1 personne LGBT+ sur 2 (49 %) seulement est visible auprès de son supérieur hiérarchique. Alors que c’est vers eux que les personnes doivent se manifester pour avoir accès à leurs droits au travail.

Afficher plus

Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998




Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (à l'exception du formulaire de contact - voir la politique de confidentialité).