Collèges


 

Adjoints techniques des collèges (ATC)

et Service d'informatisation des collèges (SIC) : assistants techniques informatiques (ATI)

 


La "Gazette des Collèges" d'avril 2025 a paru

Au sommaire :

  • Édito / page 1
  • Pouvoir d'achat : la baisse des salaires des agents publics se poursuit en 2025 / page 2
  • Obtenons une juste revalorisation du montant IFSE socle pour les agents de catégorie C ! / page 3
  • Rappel sur la pause de 20 minutes / page 3
  • Ça bouge dans les collèges ! / page 4
Télécharger
La gazette des collèges - Avril 2025.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB


Adjoints techniques des collèges : salaires, emploi, retraites... la lutte continue !

Nos missions d’accueil, d’entretien, de restauration ne peuvent pas être marchandisées sous le seul prétexte de rentabilité. Nous sommes le dernier rempart contre l’appétit financier qui lorgne sur les marchés potentiels que représentent la restauration, l’entretien et la maintenance des établissements scolaires.

Nos missions sont aujourd’hui durement remises en question et menacées. Dégradation des conditions de travail, non-remplacement des agents en arrêt maladie, baisse des effectifs, explosion du nombre d’agents en situation d’incapacité ou de reclassement de postes. Nous revendiquons la priorité à la titularisation des précaires, l’accès en catégorie B de tous les postes d’encadrants de missions qui ont évolué techniquement, la création de postes correspondant aux besoins pour remplir les missions de service public et le remplacement systématique de toutes les absences.

 

Concernant les salaires, première préoccupation des travailleurs du privé comme du public, ce ne sont pas avec les annonces du ministre de la Fonction publique que les agents vont vivre dignement. Une augmentation de 1,5 % du point d’indice en juillet 2023 suivi en janvier 2024 de 5 points d’indice supplémentaires, au mieux 50/60 € brut par agent, le compte n’y est pas ! Comme seule réponse à nos salaires dérisoires, le gouvernement ainsi que la collectivité distribuent des primes. Ces  primes qui ne seront pas prises en compte pour la retraite sont donc conçues comme un amortisseur social de l’inflation pour les agents les moins bien rémunérés,  sorte de "prime pauvreté" ; elles ne feront pas avaler la faiblesse de l’augmentation du point d’indice et les petits bricolages sur les grilles indiciaires.

 

Ces mesures ne sont pas de nature à répondre aux revendications salariales et à la perte de pouvoir d’achat depuis 1983 qui s’élève désormais à plus de 500 € par mois pour la catégorie C. La revalorisation du point d’indice est le nerf de la guerre : il faut l'augmentation immédiate de sa valeur de 10 % car de bons salaires font de bonnes retraites. 

Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998