Culture
Personnels des archives, bibliothèque, musées et expositions
Les agents ont dressé un état des lieux des carences en matière de personnel. Demain, la grève se poursuit le département doit entendre les revendications et ouvrir le dialogue de façon à ce que ce musée, petit bijou provençal, soit doté des moyens à la hauteur de l'investissement que le département a déjà engagés.
Depuis le 1er juillet 2024, alors que les Rencontres internationales de la photographie entament leur semaine d’ouverture, suivies par un public toujours plus nombreux, une autre actualité s’invite dans le contexte culturel de la ville d’Arles. L’équipe du Museon Arlaten-Musée de Provence, tous secteurs confondus, est mobilisée pour revendiquer 8 postes existants, mais non remplacés depuis plusieurs mois ou années pour certains, suite aux départs à la retraite ou en mobilité de plusieurs agents.
Chers et chères collègues,
Les agents du Museon Arlaten seront en grève reconductible à compter du 1er juillet pour dénoncer le manque de personnel. Avec 8 postes vacants , ce n’est plus tenable ! Ils attendent les journalistes pour une conférence de presse le lundi 1er juillet 2024 dès 11h00 devant le musée, 29 place de la république en Arles. Merci de relayer notre mouvement par votre présence. Bien à vous.
Pour un service public de la culture renforcé !
Contacts : Valérie MARQUE 07 86 55 11 28
Nous vous informons que le collectif-culture se réunira le jeudi 30 novembre matin en Arles sous l’impulsion de la section syndicale Culture-CGT. Si Les résultats de cette enquête vous seront communiqués plus amplement, d’ores et déjà une première analyse des retours du terrain.
Les agents ont particulièrement souligné le manque de reconnaissance pour leur travail et leur mal-être vis-à-vis des stratégies d’encadrement adoptées par les différentes directions des établissements culturels. Devant ce manque flagrant d’optimisme pour leur avenir professionnel dans la collectivité, la CGT et la FSU ont sollicité un rendez-vous à Madame la Conseillère départementale déléguée à la culture qui a été fixé au mardi 28 novembre 2023.
Cette rencontre nous donnera l’occasion d’aborder l’épineuse question des promotions des agents de la filière culturelle. Les deux lauréats de l’examen professionnel d’assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques en octobre 2022 n’ont pas été nommés lors de la dernière CPA en décembre 2022 et n’ont aucune certitude sur leur future nomination. La priorité des nominations aux examens professionnels, qui avait cours jusqu’alors dans la collectivité, est rompue. Les agents demandent donc à être informés des nouvelles règles de promotion.
Outre les promotions professionnelles se pose la question du remplacement des agents, notamment lors des départs en retraite. Dans les prochaines années, la filière culturelle va pâtir du départ de nombreux agents et de leur expertise. Ceci va entraîner de graves dysfonctionnements dans les services si les remplacements ne sont pas prévus. Ces sujets feront l’objet d’un échange prévu fin novembre et que nous ne manquerons pas de restituer.
C’est nombreux que les personnels des musées d’Arles se sont retrouvés en Assemblée Générale le lundi 13 mars pour échanger sur la base d’un ordre du jour centré sur le temps de travail, la nécessaire revalorisation de l’IFSE de la filière culturelle, une rémunération du travail du dimanche qui banalise son caractère pourtant spécifique, enfin une carrière sclérosée qui laisse les personnels lauréats d’examen professionnels désabusés.
La loi du 5 août 2021 étend l’obligation de présentation du passe sanitaire aux usagers des bibliothèques à l’exception des Bibliothèques Universitaires, de la BPI, de la BNF, des bibliothèques spécialisées (…) Les agents exerçant dans les équipements concernés par le contrôle du passe sanitaire doivent par ailleurs présenter leur propre passe sanitaire à leur hiérarchie, à partir du Lundi 30 août. La CGT considère que toutes les questions de santé doivent passer par la médecine professionnelle !
Les attaques contre le droit du travail et les conquis sociaux n’épargnent à peu près aucun secteur professionnel. Celui de la lecture publique, et plus précisément celui des bibliothèques territoriales a, de plus, le malheur de faire partie des priorités du quinquennat ! Dans les faits cela ce traduit par : travailler plus avec moins, plus tard et surtout le dimanche. Depuis la mission Orsenna, tous les moyens humains, médiatiques ou financiers, déployés par l’État et les collectivités locales sont ainsi exclusivement employés pour faire travailler les agents des bibliothèques territoriales le soir tard et le dimanche. [lire la suite]