DGAS/MDPH
Direction générale adjointe de la solidarité (DGAS)
Personnels sociaux, médicaux et médico-sociaux de la Direction et des services
2024 vient de s’écouler et a été marquée pour l’ensemble des agents de la Direction PHPBA par un contexte de travail extrêmement dégradé du fait d’une situation de fraude pour laquelle les différentes enquêtes sont toujours en cours et dont les agents comme les usagers ont été les victimes collatérales !
Les professionnels de la Direction de l'insertion tous cadres d'emplois confondus vont vivre cette année la mise en place de l'extension de l'accompagnement rénové à tous les bénéficiaires du RSA. Notre collectivité qui s'était portée candidate à l'expérimentation aura eu juste le temps d'effectuer son bilan sur les territoires des 5ème, 7ème, 1er et 6ème arrondissements estimant positif que sa généralisation soit enclenchée sur le plan national.
La CGT organise une suite à la journée d’étude de novembre dernier sur l'approfondissement et les cas pratiques le mardi 4 février 2025… N’hésitez pas à vous y inscrire rapidement étant donné les délais à respecter. Faites votre demande dès aujourd'hui et impérativement avant le 4 janvier 2025 ! Modèle disponible au syndicat.
Les personnels de la DGAS mobilisés nombreux pour défendre leurs modalités d'intervention, leur évaluation, le soutien des usagers, leurs conditions de travail, le remboursement de frais professionnels et pour obtenir de la collectivité la révision de la progressivité sur 3 ans de la revalorisation IFSE.
Une mission incontournable fragilisée par une collectivité incapable de garantir sa pérennisation au-delà des 3 ans de contrat de projet ! Assemblée générale des professionnels exerçant leurs missions en AED, contrats de projet, contractuels ou titulaires. Le constat est partout le même !
Si nous ne pouvons que saluer les propositions portées au dossier, restent les situations des CSE qui demeurent en AG5, celles des EJE bloquées par un plafond réglementaire national non réévalué, celles des auxiliaires de puéricultures BG3 dont le montant socle revendiqué s’élevait à 700 euros, celles des psychologues qui défendaient un montant socle majoré, la question des conseillères conjugale et familiale de catégorie C non évoquées dans le dossier.
Les professionnels de la filière médico-sociale toutes professions confondues se sont mobilisés hier en A.G. et en grève suite au préavis déposé au sortir de l’A.G. du 22 octobre et qui a fait l'objet d'une rencontre lundi 4 novembre au matin avec la DRH et la DGAS.
Malgré la période des vacances de Toussaint l'assemblée générale du 22 octobre a été extrêmement investie et a permis de dégager des axes de travail et des modalités d'action. L'ordre du jour a porté sur :
Enfin dans les questions diverses comme les frais de déplacements, la recrudescence des punaises de lit dans les lieux où les professionnels exercent sur le terrain comme à la Direction.
Si depuis plus d'un an nous travaillons autour de la mise en œuvre de la revalorisation de l'IFSE de la filière médico-sociale, nous avons également tenté d'appeler les professionnels à se rencontrer pour évoquer les difficultés du quotidien. Ainsi, après plusieurs courriers, des rencontres ont alors été mises en place avec la DGAS en présence de la DRH.
Depuis mars dernier la CGT la FSU n’ont cessé de vous tenir informés de toutes les étapes de négociation concernant notre future revalorisation de l'IFSE. Le 10 septembre dernier, un compte-rendu extrêmement complet vous a été fait, catégorie par catégorie, cadre d'emplois par cadre d'emplois et a révélé les problématiques qui se posaient à nous et pour lesquelles nous sommes toujours en discussion. Les rencontres informelles nous ont permis de défendre les cadres d'emplois pour lesquelles les contraintes liées aux plafonds réglementaires du RIFSEEP handicapent ce processus.
Un échange important, des revendications clarifiées, les discussions en cours. C'est nombreux et mobilisés que les professionnels DGAS tous métiers confondus ont pu recevoir une information complète sur le dossier de revalorisation de l'IFSE, dossier extrêmement technique. Il en ressort une revalorisation sur la base des plafonds réglementaires établis par l'État (au-delà desquels la collectivité ne peut aller), conjugués aux majorations précarité ou majorations de fonctions.
Le 15 juillet dernier nous vous faisions part de la Réunion qui s'était tenue en présence de Madame la DRH ces équipes et Madame la Directrice de la DGAS et qui avait permis d'évoquer nos revendications et d'entrer plus avant dans le cœur du sujet. Fin août nous avons pu après un travail encore plus détaillé et technique sur la question des seuils réglementaires, de la présence de majoration cadre d'emploi par cadre d'emploi, aborder certaines difficultés.
C'est en présence de Madame la DRH et ses équipes, de Madame la Directrice de la DGAS et de la Secrétaire générale que nous avons été reçus nombreux pour échanger dans le cadre d'une quatrième rencontre sur la question de l’IFSE. Cette rencontre importante a porté principalement sur le thème des classifications IFSE.