Environnement
Direction de l'environnement – Forestiers-sapeurs
Ouvriers-forestiers – Garde à cheval départementale
Cet ensemble de points a fait l'objet d'un courrier circonstancié transmis à Madame la Directrice des ressources humaines et à Monsieur le Directeur de la DFEN. Au regard de l'ensemble de ces revendications, la section CGT-Environnement a décidé de venir à votre rencontre tout au long du mois de janvier 2024 afin, non seulement de vous informer de l'évolution des demandes en cours, mais aussi d'échanger avec vous sur d'autres problématiques qui n'auraient pas été identifiées, et construire ensemble les réponses syndicales adaptées à notre cahier revendicatif.
Il en résulte un cahier revendicatif qui porte sur :
Notre assemblée générale a aussi permis de mettre en exergue l'importance de la présence des personnels de l'environnement dans la période des feux de forêt. Cette saison a été marquée par une implication sans faille des agents pour une sécurité maîtrisée grâce à la vigilance accrue de la part de tous les acteurs des espaces naturels.
Les vigies, les ouvriers-forestiers, les sapeurs-forestiers ont été aux côtés des pompiers pour préserver les forêts.
Néanmoins, le manque de personnels affectés à la réparation des engins de patrouille et d'entretien pénalise le bon fonctionnement de nos actions. En effet, de nombreux engins sont toujours en attente de réparation ce qui peut entraîner sur le long terme des manquements, peut accroître les risques potentiels d'incendie et entraver l'action de nos équipes sur le terrain. Notre section revendique le recrutement de mécaniciens diésélistes spécialisés dans la réparation et l’entretien des engins forestiers.
Temps de travail
Notre section peut être fière de son investissement dans le dossier de remise en question des sujétions particulières du temps de travail qui reconnaissent la pénibilité comme la dangerosité de nos missions. La CGT a rencontré à plusieurs reprises la collectivité et le Préfet qui ont pu entendre la nécessité de reconnaître la pénibilité de ce métier de terrain.
Pour la garde départementale à cheval, par contre, les sujétions restent en-deçà de la reconnaissance escomptée. De plus, le rythme de travail ne tient pas compte des weekends ni des jours fériés qui sont à ce jour non rémunérés.
Nous restons mobilisés et nous ferons le nécessaire pour pouvoir faire reconnaître cette spécificité départementale.
La section environnement reste à votre disposition pour faire connaître son travail et reste mobilisée sur la question de l'IFSE montant socle qui ne répond pas aux attentes de ces catégories indissociables de la sécurité des publics et des massifs forestiers.
Suite aux gigantesques incendies qui ont ravagé le Sud-Ouest de la France en 2022, un travail d’état des lieux et de réflexion avec les différentes organisations CGT concernées a été lancé afin d’aborder le sujet de la protection des forêts face aux incendies sous l’angle syndical. Les nombreux échanges ont permis de constituer un dossier complet d’une trentaine de pages, une synthèse et un tract grand public reprenant les éléments essentiels.
Retrouvez l’ensemble de ces documents sur le site des Services Publics CGT >>>
Le jeudi 16 février 2023 s'est tenue une réunion d'information relative au projet de transfert de la DFEN (Direction de la Forêt et des Espaces Naturels) au sein de la Direction Générale Adjointe Stratégie et Développement du Territoire (DGASDT) en présence de la DRH et du Directeur Général Adjoint de la DGASDT. Jusqu'à présent, la DFEN était rattachée à la DGAET (Direction Générale Adjointe de l'Équipement du Territoire), une énorme direction adjointe composée de nombreuses directions. La CGT a participé à cette rencontre accompagnée d'un sapeur-forestier.
Depuis des années, le moyens de préventions sont diminués : L’Office national des forêts est considérablement mis à mal, les emplois de forestiers-sapeurs sont menacés, les règles de débroussaillage et d’entretien sont trop peu respectées parce que les agents publics chargés du contrôle sont en sous-effectif. Les réponses curatives sont considérablement dégradées : en plus des avions cloués au sol, on constate la suppression de 1 000 camions citernes de lutte contre les feux de forêts (CCF) depuis 2006. L’entretien de ces camions coûte cher, ils ne sont utilisés que pour des interventions ponctuelles. Les camions sont soumis aux taxes sur les véhicules pollueurs et les SDIS ne perçoivent aucune compensation pour faire face à cette augmentation des dépenses.