Pétitions
Madame la Présidente,
Notre organisation syndicale a pris connaissance par voie de presse – journal la Provence du 27 décembre 2024 – de la mise en vente du Château d’Avignon, un joyau du patrimoine provençal datant du XVIIIème siècle. Cette propriété inestimable ne peut échapper aux Bucco-Rhodaniens. Vous aviez pu d’ailleurs exprimer votre fierté d’avoir concouru à sa réouverture extrêmement bien réussie.
Le syndicat CGT affirme son opposition à voir cette célèbre propriété acquise en 1984 par le Conseil Général d’alors, vendue au plus offrant sans réagir. Aucune difficulté budgétaire ne peut expliquer cette vente qui priverait le Conseil Départemental d’un de ses atouts majeurs sur le plan culturel et patrimonial. Cette décision qui a ému de nombreux habitants du département doit faire l’objet d’une suspension de sa mise en vente.
Ainsi, la CGT demande-t-elle un moratoire sur la cession de cet édifice et la mise en place d’une concertation permettant d’assurer le maintien du Château d’Avignon au sein du patrimoine départemental. Notre syndicat attend de vous un repositionnement sur cette décision et un engagement à travailler à des solutions qui préservent le patrimoine départemental.
Le syndicat CGT vous demande un rendez-vous spécifique sur cette question, et dans cette attente, vous prie d’agréer ses respectueuses salutations.
Valérie MARQUE
Secrétaire du syndicat CGT