Pétitions


Signez la pétition contre le gel des pensions des retraité·es pendant 6 mois

Les retraité·es CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, FGR, LSR, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES ont lancé une pétition contre le recul de l’indexation des retraites de base au 1er juillet 2025.

La CGT réaffirme sa ferme opposition au gel des pensions des retraité·es pendant 6 mois et lance une pétition avec les autres organisations syndicales. Cette coupure représente 200 à 300 euros de baisse par an dans leur portefeuille. Après une réforme qui a volé 2 ans de vie, ils et elles ne peuvent pas encore être l’objet d’un tour de vis austéritaire.

Les organisations syndicales de retraité.es, dont la CGT fait partie, qui ont lancé la pétition exigent la revalorisation des pensions au 1ᵉʳ janvier 2025 ainsi que :

  • L'indexation a minima sur l’inflation au 1ᵉʳ janvier 2025
  • Le rattrapage des pertes subies depuis 2017
  • Pas de pension en dessous du SMIC
  • La revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen

Un Museon à l’abandon ? Pour le maintien de 8 postes essentiels

Depuis le 1er juillet 2024, alors que les Rencontres internationales de la photographie entament leur semaine d’ouverture, suivies par un public toujours plus nombreux, une autre actualité s’invite dans le contexte culturel de la ville d’Arles. L’équipe du Museon Arlaten-Musée de Provence, tous secteurs confondus, est mobilisée pour revendiquer 8 postes existants, mais non remplacés depuis plusieurs mois ou années pour certains, suite aux départs à la retraite ou en mobilité de plusieurs agents.

Télécharger
Pétition Museon Arlaten.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Je soutiens les agents du Museon Arlaten mobilisés pour une culture de qualité / je signe la pétition !

Partagez cette pétition au plus grand nombre, parlez-­en autour de vous ! Chaque signature compte... MERCI pour votre soutien !

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Oui au pluralisme et à l'indépendance des médias audiovisuels publics, non à leur fusion !

Nous, publics et personnels de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, citoyennes et citoyens, demandons au gouvernement de retirer son projet de holding puis de fusion des quatre entreprises de l’audiovisuel public. Nous qui écoutons, regardons, lisons leurs productions, à la radio, la télévision ou sur les sites et applications, qui mesurons la valeur du service public et l’estimons, nous croyons fermement que soumettre ces quatre entreprises publiques à une direction unique ne les rendrait pas plus puissantes, mais au contraire beaucoup plus vulnérables aux tentatives de pressions politiques et économiques, aux ingérences éditoriales.

Il ne s’agit pas d’un simple fantasme. Hongrie, Slovaquie, Italie aujourd'hui, Pologne ces dernières années : en Europe, les exemples de reprise en main des médias publics par des gouvernements ne manquent pas. 

Scientifiques, chercheurs, politiques, acteurs du milieu économique et social… C’est sur ces médias, multiples et complémentaires, que les voix de la société civile peuvent se faire entendre, dans le cadre de discussions contradictoires. Toutes ces expressions participent à la vitalité du débat démocratique.


Depuis 2020 et le combat contre le projet « Hercule » de démantèlement d’EDF, nous avons fait du chemin pour mobiliser les citoyens et les élus pour défendre un bien commun : l’énergie. Nos précédentes campagnes nous ont permis de recueillir plus de 217 000 signatures sur le site energie-publique.fr, et des centaines de soutiens d’élus locaux et nationaux, pour mettre au grand jour le bilan catastrophique de la libéralisation du secteur de l’électricité. Cette année 2023 marque un moment de révélation : les usagers ressentent désormais dans leur quotidien les effets délétères du marché européen de l’électricité, avec pour principale conséquence une augmentation de 100% des tarifs de l’électricité depuis l’ouverture à la concurrence qui engendre une inflation généralisée sur tous les produits du quotidien.


Syndicat CGT du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

N° matricule communal RC : 997/D — N° matricule départemental : 5998




Ce site n'utilise pas de cookies et ne recueille pas de données sur ses utilisateurs (à l'exception du formulaire de contact - voir la politique de confidentialité).